Saint-Brieuc (France).  Europan 13. 

Concours d'idée

Site proposé par la ville de St-Brieuc 

Equipe: Autenta et AFA paysage 

 

Le projet se propose de répondre à la question « comment transformer les obstacles physiques en nouvelles connexions » par une pensée globale se décomposant selon les différentes échelles du territoire. Depuis les composantes principales du grand paysage, jusqu’à l’échelle de proximité . En ayant comme objectif de relier le centre ville au port du Légué et de renverser le processus, non plus de la ville à la mer mais de la mer à la ville. L’idée est de proposer de travailler les liaisons, physiques et visuelles, dans les interstices : ponctuer les parcours d’aménités. Proposer des jalons programmatiques réels, qui puissent développer l’économie de la ville mais aussi activer les lieux et recréer une attractivité. A cette échelle tenter de dompter la topographie contraignante existante, en proposant des accompagnements mécaniques (ascenseur , tramway).

La vision urbaine et paysagère d’ensemble accompagne des propositions d’aménagement du cœur du centre-ville existant et propose des suggestions de projets adaptées à la singularité historique et géographique de la ville : recréer un réel réseau de places.

Objet versus projet : Le souhait principal est donc de donner des pistes, des directions de projet des grande thématiques par le biais des marqueurs physiques et symboliques d’une reconquête et d’une réappropriation territoriale pour : ouvrir la vallée du gouet d’une part et rendre au piéton ce qui lui est du.

 

 

_____

 

 

 

1 / 12

 

 

 

2  / 12

 

 

 

3  / 12

 

 

 

4  / 12

 

 

 

5  / 12

 

 

 

6  / 12

 

 

 

7  / 12

 

 

 

8  / 12

 

 

 

9  / 12

 

 

 

10  / 12

 

 

 

11  / 12

 

 

 

12  / 12